Qu’est-ce que le PRP (plasma riche en plaquettes) ?

what is prp
PRP stands for platelet-rich plasma which consists of two elements: plasma, or the liquid portion of blood, and platelets, a type of blood cell that plays an important role in healing throughout the body. The article explains what is PRP (platelet-rich plasma) and what can you do with PRP in order to have better understand of the treatment.

Share This Post

Qu’est-ce que le PRP (plasma riche en plaquettes) et que pouvez-vous faire ?

PRP signifie plasma riche en plaquettes qui se compose de deux éléments : le plasma, ou la partie liquide du sang, et les plaquettes, un type de cellule sanguine qui joue un rôle important dans la guérison de tout le corps.

“Les plaquettes sont les cellules qui circulent dans notre sang et se lient lorsqu’elles reconnaissent les vaisseaux sanguins endommagés”, explique Marlene Williams, M.D., directrice de l’unité de soins coronariens au Johns Hopkins Bayview Medical Center. «Lorsque vous vous coupez, par exemple, les plaquettes se lient au site du vaisseau endommagé, provoquant ainsi un caillot sanguin. Il y a une raison évolutive pour laquelle ils sont là. C’est pour nous empêcher de saigner.

Les plaquettes sont bien connues pour leurs capacités de coagulation, mais elles contiennent également des facteurs de croissance qui peuvent déclencher la reproduction cellulaire et stimuler la régénération ou la cicatrisation des tissus dans la zone traitée, nous pouvons donc dire que le plasma riche en plaquettes est simplement du sang qui contient plus de plaquettes que la normale.

L’activation plaquettaire joue un rôle clé dans le processus naturel de guérison du corps.

what is platelets and plasma?
what is PRP-platelets

Comment fonctionne le PRP ? Et que pouvez-vous faire avec le PRP ?

Le PRP (plasma riche en plaquettes) regorge de facteurs de croissance et de guérison, le PRP initie la réparation et favorise la prolifération des cellules souches progénitrices mésenchymateuses. Le processus de guérison naturel du PRP intensifie les efforts du corps en délivrant une concentration plus élevée de plaquettes directement dans la zone qui en a besoin.

Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, un petit échantillon de votre sang est prélevé (semblable à un échantillon de test de laboratoire) et placé dans une centrifugeuse qui fait tourner le sang à grande vitesse, séparant le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins. Le processus produit une solution hautement concentrée de plaquettes et des facteurs de croissance bénéfiques. Ensuite, les professionnels injecteront du PRP (plasma riche en plaquettes) dans la zone cible du patient qui est nécessaire et renforcera considérablement le processus de guérison.

Le travail des plaquettes dans le corps est d’aider le sang à coaguler en cas de blessure. Les cytokines et les facteurs de croissance présents dans les plaquettes peuvent aider à réparer les blessures et favoriser la guérison.

Des études en laboratoire ont montré que la concentration accrue de facteurs de croissance dans le PRP peut potentiellement accélérer le processus de guérison et peut être utile pour traiter :

Les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) sont utilisées pour traiter les tendons déchirés, les tendinites, les blessures musculaires, les douleurs liées à l’arthrite et les blessures articulaires. Ils deviennent également plus courants pour les procédures cosmétiques. Par exemple, les dermatologues et les experts en remplacement capillaire utilisent des injections de PRP pour traiter un type de perte de cheveux appelé alopécie androgénique, également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine, qui affecte les hommes et les femmes. Et certains dermatologues proposent des traitements PRP pour le visage. (Vous avez peut-être entendu parler de « facial vampire ».)

Qu’est-ce qu’une injection de PRP ?

L’injection/thérapie de PRP (plasma riche en plaquettes) utilise des injections d’une concentration des propres plaquettes d’un patient pour accélérer la guérison des tendons, ligaments, muscles et articulations blessés. De cette façon, les injections de PRP utilisent le système de guérison de chaque patient pour améliorer les problèmes musculo-squelettiques.

Les injections de PRP sont préparées en prenant de un à quelques tubes de votre propre sang et en le faisant passer dans une centrifugeuse pour concentrer les plaquettes. Ces plaquettes activées sont ensuite injectées directement dans vos tissus corporels blessés ou malades. Cela libère des facteurs de croissance qui stimulent et augmentent le nombre de cellules réparatrices produites par votre corps.

Après avoir créé du plasma riche en plaquettes à partir de l’échantillon de sang d’un patient, cette solution est injectée dans la zone cible, comme un genou blessé. Dans certains cas, le clinicien peut utiliser des ultrasons pour guider l’injection. L’idée est d’augmenter la concentration de bioprotéines ou d’hormones spécifiques, appelées facteurs de croissance, dans une zone spécifique pour accélérer le processus de guérison.

Des études montrent que la concentration accrue de facteurs de croissance dans le PRP peut stimuler ou accélérer le processus de guérison, raccourcir le temps de guérison des blessures, diminuer la douleur et même favoriser la croissance des cheveux.

  • Le traitement PRP peut aider à favoriser la cicatrisation des plaies en cas de traumatisme et de blessure articulaire. La technique peut traiter la calvitie masculine, stimuler la croissance des greffes de cheveux et améliorer d’autres procédures cosmétiques.
  • Les résultats du traitement PRP sont plus visibles après plusieurs semaines pour les injections articulaires et six mois pour les injections du cuir chevelu, et ne sont pas permanents ; les patients peuvent nécessiter des injections supplémentaires sous la direction de leur médecin.
  • Parce que les traitements utilisent les propres tissus du patient, les injections de PRP sont sûres et peuvent être administrées seules ou utilisées en conjonction avec d’autres procédures.

A quoi sert le traitement PRP ?

Les injections de PRP (plasma riche en plaquettes) sont utilisées pour une gamme de conditions, des douleurs et blessures musculo-squelettiques aux procédures esthétiques.

Blessures tendineuses, ligamentaires, musculaires et articulaires

Les injections de PRP peuvent être en mesure de traiter une gamme de blessures et de conditions musculo-squelettiques. Par exemple, les blessures chroniques aux tendons telles que le coude de tennis ou le genou du sauteur peuvent souvent prendre beaucoup de temps à guérir, l’ajout de injections de PRP à un schéma thérapeutique aide à stimuler le processus de guérison, à réduire la douleur et à permettre un retour aux activités plus tôt.

Guérison post-chirurgicale

Les cliniciens ont d’abord utilisé le PRP pour accélérer la guérison après une chirurgie de la mâchoire ou du plastique. Les injections post-chirurgicales de PRP se sont développées pour aider à guérir les muscles, les tendons et les ligaments, car les procédures sur ces tissus ont des temps de récupération notoirement longs.

Arthrose

Des études indiquent que les injections de PRP peuvent aider à traiter la douleur et la raideur de l’arthrose en modulant l’environnement articulaire et en réduisant l’inflammation.

Chute de cheveux

Les injections de PRP peuvent être efficaces dans le traitement de la calvitie masculine, à la fois pour prévenir la chute des cheveux et favoriser la croissance de nouveaux cheveux. Le PRP peut également aider à stimuler la croissance des cheveux après une greffe de cheveux.

Rajeunissement de la peau

Les injections de PRP sont parfois utilisées comme traitement anti-âge car les preuves montrent que les traitements PRP réduisent les rides et autres signes de vieillissement.

L’injection est une procédure à faible risque et ne provoque généralement pas d’effets secondaires majeurs. La procédure implique une prise de sang, alors assurez-vous d’être hydraté et d’avoir mangé au préalable pour éviter de vous sentir étourdi. Après la procédure, vous pouvez ressentir des douleurs et des ecchymoses au site d’injection.

Leave us a message

let us know what you think?

More To Explore

PRP Treatment for Hair Loss
1. PRP tubes

PRP Treatment for Hair Loss: A Comprehensive Guide

Hair loss can be a challenging experience, affecting self-confidence and overall well-being. Among the many solutions available, PRP treatment for hair loss has emerged as a revolutionary option. This natural, non-surgical procedure harnesses the healing properties of your own blood to stimulate hair regrowth. Here, we’ll delve into the benefits,

Read More »
Scroll to Top

¿Necesita ayuda?

Envíenos un mensaje ahora.

Nos pondremos en contacto con usted lo antes posible.

Besoin d'aide ?

Envoyez-nous un message dès maintenant.

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

IPPOCARE

La página de la tienda estará en inglés. Por favor, tenga en cuenta.

IPPOCARE

En accédant à la page de la boutique, vous serez dirigé vers la version anglaise de notre site. Vous pouvez choisir de continuer vers la boutique en anglais ou de nous contacter pour toute question.

Need Help?

I’m Here To Assist You

Cant’s find what you are looking for?
Feel free to contact us with your request, let’s discuss what we can do for you.

Classic PRP Tube

2.99 each

Regular price USD 3.99