Qu’est-ce qu’un traitement PRP ? Certaines personnes l’appellent “thérapie PRP” ou “thérapie vampire”. Le traitement/thérapie PRP est un processus relativement simple qui peut être effectué en moins de deux heures. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation et peut être pratiquée en ambulatoire.
Contrairement aux tests sanguins, où le patient est généralement invité à ne pas manger ni boire jusqu’à 12 heures avant, aucune préparation n’est requise pour la thérapie PRP. Il est seulement recommandé au patient de s’hydrater bien à l’avance, car des niveaux d’eau plus élevés dans le corps faciliteront la prise de sang pour le médecin.
Si vous utilisez des corticostéroïdes ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène (Motrin) ou le naproxène (Aleve), vous devrez arrêter de les prendre jusqu’à une semaine avant le traitement PRP et ne pas reprendre l’utilisation de ces types de médicaments. immédiatement après. Ils interféreront avec la thérapie PRP et annuleront éventuellement les résultats.
Quels sont les objectifs du traitement PRP ?
Pourquoi le PRP fonctionne-t-il ?
Les plaquettes sont la partie du sang qui contient des facteurs de croissance et des protéines. Ceux-ci sont très importants dans la réparation et la régénération des tissus endommagés. Le traitement PRP agit en accélérant le processus de guérison du corps et en apportant la guérison à des zones du corps qui ne recevraient normalement pas cette guérison. Les articulations, les tendons et les ligaments de votre corps reçoivent un flux sanguin limité ; par conséquent, dans la plupart des cas, il est très difficile pour ces zones de guérir d’elles-mêmes. L’injection de son propre PRP directement sur le site de la blessure fonctionne en encourageant la croissance et la régénération/guérison de nouvelles cellules saines.
A quoi sert le traitement PRP ?
Les injections de PRP sont utilisées pour une gamme de conditions,* des douleurs et blessures musculo-squelettiques aux procédures esthétiques.
Blessures tendineuses, ligamentaires, musculaires et articulaires
Les injections de PRP peuvent être en mesure de traiter une gamme de blessures et de conditions musculo-squelettiques. Par exemple, les blessures chroniques aux tendons telles que le coude de tennis ou le genou du sauteur peuvent souvent prendre beaucoup de temps à guérir, donc l’ajout de injections de PRP à un schéma thérapeutique peut aider à stimuler le processus de guérison, à réduire la douleur et à permettre un retour aux activités plus tôt.
Les tendons sont des bandes de tissu épaisses et résistantes qui relient les muscles aux os. Ils sont généralement lents à guérir après une blessure. Les médecins ont utilisé des injections de PRP pour traiter les problèmes de tendon chroniques, tels que le coude de tennis, la tendinite d’Achille à la cheville et le genou du sauteur, qui provoque des douleurs dans le tendon rotulien du genou.
Les médecins ont utilisé des injections de PRP pour traiter les blessures sportives aiguës, telles que les muscles ischio-jambiers ou les entorses du genou.
Guérison post-chirurgicale
Les cliniciens ont d’abord utilisé le PRP pour accélérer la guérison après une chirurgie de la mâchoire ou du plastique. Désormais, les injections de PRP post-chirurgicales se sont développées pour aider à guérir les muscles, les tendons et les ligaments, car les procédures sur ces tissus ont des temps de récupération notoirement longs.
Parfois, les médecins utilisent des injections de PRP après une intervention chirurgicale pour réparer un tendon déchiré (comme un tendon de la coiffe des rotateurs dans l’épaule) ou des ligaments (comme le ligament croisé antérieur).
Arthrose
Les premières études indiquent que les injections de PRP peuvent aider à traiter la douleur et la raideur de l’arthrose en modulant l’environnement articulaire et en réduisant l’inflammation, mais la recherche se développe. Les injections de PRP dans le genou peuvent aider les personnes souffrant d’arthrose. Une étude de 2015 a révélé que les injections de PRP étaient plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique (une thérapie traditionnelle) pour traiter l’arthrose. Cependant, l’essai était un petit groupe de 160 personnes, donc des essais plus importants sont nécessaires pour que cela soit concluant.
Chute de cheveux
Les injections de PRP peuvent être efficaces dans le traitement de la calvitie masculine, à la fois pour prévenir la chute des cheveux et favoriser la croissance de nouveaux cheveux. Le PRP peut également aider à stimuler la croissance des cheveux après une greffe de cheveux. Les médecins ont injecté du PRP dans le cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux et prévenir la chute des cheveux. Selon des recherches de 2014, les injections de PRP sont efficaces pour traiter l’alopécie androgénique, également connue sous le nom de calvitie masculine.
Rajeunissement de la peau
Les injections de PRP cutané sont parfois utilisées comme traitement anti-âge, mais il existe peu de preuves montrant que le PRP réduit les rides et autres signes de vieillissement.
Le rajeunissement facial PRP stimule naturellement la production de collagène de votre corps, et il faut environ trois mois pour que la régénération maximale du collagène se produise. La plupart des patients remarquent une amélioration de la texture de leur peau dans le premier mois après le traitement. Il est recommandé de faire 2 à 3 traitements espacés de 6 à 8 semaines. Les résultats du rajeunissement PRP sont à long terme, la plupart des patients recevant des traitements de retouche après un an pour stimuler davantage la production de collagène et poursuivre le rajeunissement du visage. Pour une amélioration plus immédiate, il peut combiner les avantages du rajeunissement facial PRP avec le Botox, les charges, le microneedling et le resurfaçage de la peau au laser.
Avantages du traitement au plasma riche en plaquettes (PRP)
Le traitement/la thérapie PRP est aujourd’hui l’une des approches de pointe en matière de gestion de la douleur. Il a considérablement amélioré le processus de guérison de la plupart des blessures musculo-squelettiques et autres lésions des tissus mous.
Voici 5 avantages de la thérapie PRP :
1. Solution naturelle avec un minimum de risques
L’un des principaux avantages de la thérapie PRP est que nous utilisons les propres éléments de guérison de votre corps pour créer le sérum.
Pour fabriquer du PRP, nous prélevons un échantillon de sang de votre bras et le faisons tourner dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes des autres composants de votre sang. Vous connaissez peut-être les capacités de coagulation du sang des plaquettes, mais ces minuscules cellules contiennent également des facteurs de croissance et des protéines qui jouent un rôle central dans le processus de guérison.
Parce que nous utilisons votre propre sang pour la thérapie PRP, le risque de réaction indésirable ou allergique est très faible.
2. Accélérer le processus de guérison
Le PRP est une forme de médecine régénérative qui soutient le processus de guérison naturel de votre corps. Lorsque vous avez une blessure, votre sang libère des plaquettes dans la région pour arrêter le saignement et réparer les dommages.
Bien que votre corps ait tout ce dont il a besoin pour guérir une blessure, le processus est parfois lent ou inefficace en raison de l’emplacement de la blessure ou d’un mauvais apport sanguin.
Le PRP que nous utilisons pour votre thérapie contient une concentration plus élevée de plaquettes, de facteurs de croissance et de protéines cicatrisantes normalement présentes dans votre sang. Nos professionnels de la santé injectent le PRP directement dans vos tissus blessés ou endommagés pour fournir les éléments de guérison dont ils ont besoin pour accélérer le processus.
3. Soulager la douleur et améliorer la mobilité
Les douleurs articulaires sont courantes et se développent en raison de nombreuses causes, notamment les blessures, la surutilisation, l’arthrite ou l’usure générale qui accompagne l’âge. Les propriétés curatives du PRP réduisent l’inflammation et la douleur articulaires et améliorent la mobilité.
Nous pouvons recommander la thérapie PRP pour soulager les douleurs articulaires importantes, notamment les genoux, les hanches et les épaules.
4. Le traitement est rapide et indolore
Bien que la durée de la thérapie PRP varie en fonction de vos besoins de santé individuels, dans la plupart des cas, il s’agit d’un traitement rapide et indolore.
Après avoir prélevé votre sang et créé votre PRP pour l’injection, notre professionnel de la santé injecte les cellules cicatrisantes directement dans le tissu blessé ou endommagé, ce qui ne prend que quelques minutes. Si nécessaire, nous pouvons utiliser une anesthésie locale avant votre injection de PRP pour minimiser l’inconfort.
Il se peut que nous vous demandions de rester au bureau pendant quelques minutes pour une surveillance avant de vous renvoyer chez vous.
5. Temps de récupération court
Vous pouvez ressentir un gonflement et une inflammation après votre traitement PRP, mais vous pouvez reprendre votre journée habituelle après votre traitement. Nous fournissons des directives d’activité et de soulagement de la douleur après votre traitement PRP afin de minimiser l’inconfort post-traitement et de soutenir le processus de guérison.
Bien que vous puissiez remarquer une amélioration de votre douleur et de votre mobilité environ une semaine après votre traitement PRP, le processus de guérison prend du temps. Cela peut prendre jusqu’à six mois avant de voir tous les avantages.
La thérapie PRP exploite les pouvoirs de guérison naturels de votre corps pour accélérer la guérison des blessures, soulager la douleur et améliorer la santé et la fonction.
Quel est le temps de récupération pour les injections de PRP ?
Lorsque le PRP est injecté après une blessure, votre médecin peut vous recommander de reposer la zone touchée. Cependant, ces recommandations sont plus liées à la blessure et moins aux injections de PRP. La plupart des gens peuvent continuer leurs activités quotidiennes après les injections de PRP.
Étant donné que les injections de PRP sont destinées à favoriser la guérison ou la croissance, vous ne remarquerez peut-être pas de différence immédiate après avoir reçu les injections. Cependant, dans plusieurs semaines ou mois, la zone peut commencer à guérir plus rapidement ou à pousser plus de cheveux que ce à quoi vous vous attendiez si vous n’aviez pas reçu d’injections de PRP.
Points clés à retenir
- Le plasma riche en plaquettes (PRP) provient du sang du patient.
- Le PRP est une source concentrée de facteurs de croissance et de facteurs de signalisation cellulaire qui jouent un rôle important dans la biologie de la guérison.
- Des études scientifiques fondamentales montrent que le traitement PRP peut améliorer la guérison de nombreux tissus.
- Peu d’études cliniques chez l’homme montrent l’efficacité du traitement PRP.
- Les médicaments anti-inflammatoires doivent être arrêtés avant et après l’administration du traitement PRP.