Le PRP (plasma riche en plaquettes) est un traitement que les médecins/professionnels utilisent pour accélérer la guérison dans diverses zones du corps. Il aide également à restaurer la croissance des cheveux.
La perte de cheveux est une expérience traumatisante. Les causes sont multiples, de la génétique au stress, et de nos jours, même à certains cas de COVID.
Il existe de nombreux traitements différents pour lutter contre la chute des cheveux, y compris des sérums capillaires et des topiques spécialement formulés (comme Rogaine), l’ingestion de multivitamines et de suppléments (en particulier ceux qui contiennent de la biotine/vitamine B7) ou, si possible, la modification de votre alimentation et/ou de votre mode de vie pour réduire le stress. Mais rien de tout cela n’est garanti pour prévenir la chute des cheveux ou relancer la repousse des cheveux. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour d’autres personnes.
L’un de ces traitements est le plasma riche en plaquettes (PRP) pour la repousse des cheveux. Le PRP est une substance extraite de votre sang et injectée dans votre cuir chevelu qui peut soi-disant aider à guérir les tissus corporels, y compris les follicules à partir desquels vos cheveux poussent.
Qu’est-ce que le PRP ?
PRP signifie plasma riche en plaquettes. Le sang est principalement constitué de plasma et de globules rouges. Un professionnel de la santé prend un petit tube de sang du patient et le place dans une centrifugeuse pour séparer les deux. Le plasma seul est ensuite réinjecté au patient. Le plasma agité est communément appelé “l’or liquide” par les professionnels de la santé grâce à sa forte concentration de facteurs de croissance, qui aident à la cicatrisation des tissus et à la stimulation de la croissance des cheveux.
Le PRP peut être utilisé comme traitement de l’arthrose, étant injecté dans les articulations pour réduire l’inflammation. D’autres exemples incluent le traitement du rajeunissement de la peau, des tendinites, des blessures musculo-squelettiques et la réduction des temps d’arrêt avec la guérison post-chirurgicale.
Le PRP est extrait de votre sang à l’aide d’un mécanisme semblable à une centrifugeuse qui peut séparer la substance de votre sang et augmenter la concentration de protéines spécifiques qui favorisent la guérison.
Et de plus en plus, il devient une méthode populaire pour relancer la croissance des cheveux et éviter la perte de cheveux.
Comment fonctionne la thérapie PRP pour la restauration capillaire ?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est comme un engrais pour vos cheveux. Lorsqu’il est utilisé dans le cuir chevelu pour la restauration des cheveux, le PRP stimule la croissance naturelle des cheveux en augmentant l’apport sanguin au follicule pileux et en augmentant l’épaisseur de la tige du cheveu.
La thérapie PRP est une procédure ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de chirurgie et que les temps d’arrêt sont minimes. Le traitement innovant produit des résultats fiables et naturels de la manière la moins invasive. La procédure peut produire d’excellents résultats en tant que traitement autonome, mais peut également être recommandée en conjonction avec d’autres techniques de perte de cheveux. Il est important que les patients comprennent que les résultats peuvent être lents et progressifs. En règle générale, les résultats commenceront à apparaître après les deux ou trois premiers mois et seront plus visibles aux alentours de six mois.
Les médecins injectent du plasma dans le cuir chevelu où la perte de cheveux s’est produite. Ils administrent généralement des injections mensuelles pendant trois mois, puis les étalent sur environ trois ou quatre mois pendant jusqu’à deux ans. Le calendrier d’injection dépendra de votre génétique, du schéma et de la quantité de perte de cheveux, de l’âge et des hormones.
La thérapie PRP est un processus en trois étapes. La plupart des thérapies PRP nécessitent au moins trois traitements espacés de 4 à 6 semaines. Des traitements d’entretien sont nécessaires tous les 4 à 6 mois.
PRP pour la perte de cheveux – Étape 1
Votre sang est prélevé – généralement de votre bras – et placé dans une centrifugeuse (une machine qui tourne rapidement pour séparer les fluides de différentes densités).
PRP pour la perte de cheveux – Étape 2
Après environ 10 minutes dans la centrifugeuse, votre sang se sera séparé en trois couches :
- plasma pauvre en plaquettes
- plasma riche en plaquettes
- des globules rouges
PRP pour la perte de cheveux – Étape 3
Le plasma riche en plaquettes est aspiré dans une seringue, puis injecte le plasma, ce qui aide à réparer les vaisseaux sanguins, favorise la croissance cellulaire et la cicatrisation des plaies, et stimule la production de collagène.
Les médecins ont commencé à utiliser le PRP en dermatologie après que les chercheurs ont découvert que des concentrations élevées de plaquettes dans les plasmocytes aidaient à favoriser la croissance des cheveux en prolongeant la phase de croissance du cycle pilaire.
La recherche suggère également que les injections de PRP peuvent aider à traiter l’alopécie androgénique (calvitie masculine).
Voici un aperçu de quelques résultats prometteurs de la recherche sur le PRP et la perte de cheveux :
- Une étude de 2014 portant sur 11 personnes atteintes d’alopécie androgénique a révélé que l’injection de 2 à 3 cm3 de PRP dans le cuir chevelu toutes les 2 semaines pendant 3 mois pouvait augmenter le nombre moyen de follicules de 71 à 93 unités. Cette étude est trop petite pour être concluante, mais elle montre que le PRP peut aider à augmenter le nombre de follicules pileux qui peuvent activement soutenir des cheveux sains.
- Une étude de 2015 portant sur 10 personnes recevant des injections de PRP toutes les 2 à 3 semaines pendant 3 mois a montré des améliorations du nombre de cheveux, de l’épaisseur de ces cheveux et de la force des racines des cheveux. Cette étude aide à fournir un soutien supplémentaire aux résultats d’autres études sur le PRP et la perte de cheveux. Mais 10 personnes est encore une taille d’échantillon trop petite pour être concluante.
- Une étude de 2019 a comparé deux groupes de personnes utilisant différents traitements capillaires pendant 6 mois. Un groupe de 20 personnes a utilisé du minoxidil (Rogaine) et l’autre groupe de 20 personnes a utilisé des injections de PRP. Trente personnes ont terminé l’étude et les résultats ont montré que le PRP fonctionnait bien mieux pour la perte de cheveux que Rogaine. Mais l’étude a également révélé que votre niveau de plaquettes peut affecter l’efficacité de votre propre plasma contre la perte de cheveux. Un niveau inférieur de plaquettes sanguines peut signifier que le PRP n’est pas aussi efficace pour vous.
Qui peut bénéficier du PRP pour la restauration capillaire ?
La thérapie PRP peut bénéficier à un plus large éventail de personnes que vous ne le pensiez au départ. Ces injections de plasma sont riches en plaquettes et peuvent potentiellement aider les groupes suivants :
- À la fois femmes et hommes. La calvitie masculine et l’amincissement des cheveux font l’objet de nombreuses discussions, mais les femmes ne bénéficient pas souvent du même avantage d’informations généralisées. Le fait est que les femmes peuvent aussi perdre leurs cheveux en raison de plusieurs facteurs différents.
- Ceux qui souffrent d’alopécie androgénique ou d’autres formes d’alopécie. Ceci est également connu sous le nom de calvitie masculine/féminine. C’est une maladie héréditaire qui touche environ 80 millions de personnes aux États-Unis seulement.
- Une tranche d’âge assez importante. De nombreux essais cliniques réussis ont été testés sur des personnes âgées de 18 à 72 ans.
- Ceux qui souffrent de perte de cheveux en raison de niveaux de stress élevés. Puisque cette condition n’est pas chronique, elle peut être traitée assez facilement.
- Ceux qui ont récemment subi une perte de cheveux. Plus la perte de cheveux est récente, meilleures sont vos chances de la réparer avant qu’il ne soit trop tard pour les injections de PRP.
- Ceux qui ont les cheveux clairsemés ou chauves, mais pas les personnes complètement chauves. Les injections de PRP sont destinées à épaissir, renforcer et faire pousser les cheveux des follicules qui fonctionnent encore, aussi faiblement que cela puisse paraître.
Avantages du PRP pour la restauration capillaire ?
L’éclat du PRP pour déclencher la croissance de nouveaux cheveux réside dans sa simplicité. Vous n’avez pas à passer par des procédures fastidieuses, et puisque le PRP est une substance entièrement naturelle qui provient de votre propre corps, il n’y a pratiquement aucun risque de réaction car vos follicules pileux sont stimulés et nourris dans de nouvelles étapes de croissance vigoureuses. .
L’un des avantages les plus frappants du PRP est qu’il inverse le rétrécissement des follicules pileux, réduisant ainsi le processus de miniaturisation, c’est-à-dire la façon dont les follicules pileux deviennent incapables de produire des cheveux. Les hommes et les femmes peuvent bénéficier du PRP, et comme le processus produit des résultats graduels, la croissance des cheveux qui se produit semblera plus naturelle et organique.