quelle est la procédure d’injection de PRP? Les injections de plasma riche en plaquettes sont des procédures ambulatoires. Étant donné que le sang du patient doit être prélevé et préparé pour l’injection, une procédure typique peut prendre de 45 à 90 minutes.
Contrairement aux tests sanguins, où le patient est généralement invité à ne pas manger ni boire jusqu’à 12 heures avant, aucune préparation n’est requise pour la thérapie PRP. Il est seulement recommandé au patient de s’hydrater bien à l’avance, car des niveaux d’eau plus élevés dans le corps faciliteront la prise de sang pour le médecin.
Que le patient reçoive une injection unique ou une série d’injections espacées sur des semaines ou des mois dépend du patient et du médecin. Si une série d’injections est prévue, un médecin peut recommander une seule prise de sang lors de la première visite et utiliser du PRP frais lors de la première injection et congeler et décongeler le PRP restant au besoin pour les injections futures. Cependant, certains experts pensent que la congélation et la décongélation du PRP affectent négativement son utilité et préfèrent effectuer une prise de sang séparée pour chaque injection de PRP.
Si vous utilisez des corticostéroïdes ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène (Motrin) ou le naproxène (Aleve), vous devrez arrêter de les prendre jusqu’à une semaine avant le traitement PRP et ne pas reprendre l’utilisation de ces types de médicaments. immédiatement après. Ils interféreront avec la thérapie PRP et annuleront éventuellement les résultats.
Précautions d’injection pré-PRP
Les patients qui suivent une thérapie PRP devraient pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes normales presque immédiatement. Comme l’injection de PRP remplit le site de la blessure de liquide, il est normal de percevoir la zone comme enflée et sensible, comme si vous aviez subi une entorse et le gonflement qui en résulte. La plupart des patients peuvent traiter cet inconfort avec des analgésiques en vente libre, comme l’acétominaphine (Tylenol).
Avant la séance de thérapie PRP, les médecins discuteront de ce à quoi s’attendre pendant le traitement. Cependant, il est utile de se rappeler qu’il y a quelques éléments à prendre en considération avant votre séance :
- Au moins cinq jours avant la procédure, arrêtez les médicaments anti-inflammatoires
- Une semaine avant la procédure, arrêtez toute herbe ou supplément anticoagulant
- Une à deux semaines avant la procédure, arrêtez les stéroïdes systématiques
- Au moins un mois avant la procédure, arrêtez les injections de stéroïdes
- Le jour de l’intervention, prenez un petit déjeuner complet et sain et assurez-vous de boire beaucoup d’eau.
Veuillez noter que si des stéroïdes oraux chroniques sont pris, un plan d’arrêt devra être discuté avec le fournisseur de soins primaires car un arrêt brutal peut entraîner des effets secondaires.
Étapes de l’injection/thérapie du PRP
Les étapes impliquées dans la thérapie PRP sont:
- Étape 1 : Recueillez le propre sang du patient.
Moins de deux onces (entre 15 et 50 millilitres) sont nécessaires pour la procédure. Le prélèvement est pratiquement identique au don de sang pour un test sanguin, avec une aiguille de prélèvement insérée dans une veine du bras et le sang capturé dans un petit flacon (à utiliser pour le tube PRP IPPOCARE Classic). - Étape 2 : Centrifuger le sang.
Une centrifugeuse est un appareil qui tourne à grande vitesse. Cette action sépare physiquement les parties solides et liquides du sang : les globules rouges (érythrocytes), les globules blancs (leucocytes), les plaquettes (thrombocytes) et le plasma (liquide). - Étape 3 : Traiter et collecter les plaquettes.
Le sang ordinaire contient environ 200 000 plaquettes par millilitre, tandis que le plasma riche en plaquettes en contient jusqu’à cinq fois cette quantité. Les trois à sept millilitres de plasma riche en plaquettes qui en résultent seront collectés dans une seringue, pour être administrés immédiatement. - Étape 4 : Injectez le PRP dans le site souhaité.
La dernière seringue de plasma riche en plaquettes contiendra environ 1 à 2 cuillères à café de liquide. Avec le guidage d’une sonde à ultrasons, le PRP sera guidé vers l’emplacement approprié, en fonction de la nature de la blessure à traiter.
Directives d’injection post-PRP
Après le traitement, il est possible que les patients ressentent une douleur ou un inconfort léger à modéré au site d’injection. C’est normal et c’est un signe que votre corps guérit au fur et à mesure qu’il s’adapte à l’injection. Il est préférable de rester hydraté et de boire beaucoup d’eau pour favoriser la guérison.
Il est essentiel que vous ne preniez AUCUN médicament après votre procédure, sauf indication contraire d’un médecin. En effet, tout médicament peut affecter le processus de guérison ou d’autres effets indésirables.
Par conséquent, arrêtez l’utilisation de l’un de ces médicaments après l’injection pour de meilleurs résultats :
- Médicaments anti-inflammatoires pendant au moins 4 semaines après la procédure
- Herbes anticoagulantes, suppléments ou vitamines pendant 21 jours après la procédure
- Corticoïdes systématiques pendant 6 semaines après la procédure
Quelques patients peuvent ressentir une douleur post-opératoire importante, probablement en raison de l’action inflammatoire accrue favorisée par la thérapie PRP.
Plus important encore, le PRP ne procurera pas de soulagement immédiat de la douleur. Le processus de régénération des tissus sains via le PRP prendra des semaines. Étant donné que les injections de PRP sont destinées à favoriser la guérison ou la croissance, vous ne remarquerez peut-être pas de différence immédiate après avoir reçu les injections. Cependant, dans plusieurs semaines ou mois, la zone peut commencer à guérir plus rapidement ou à pousser plus de cheveux que ce à quoi vous vous attendiez si vous n’aviez pas reçu d’injections de PRP. Pourtant, il s’agit d’une amélioration au fil des mois qui peut être nécessaire pour que le corps effectue la réparation des tendons ou des ligaments sans l’apport supplémentaire de plasma riche en plaquettes.
Article written by: Rob Williams, MD